top of page
Rechercher
Photo du rédacteurIwen Coant

Convoyage Roux' cookies

Dernière mise à jour : 20 nov.

C'est la fin de saison, forcément, il y a moins de cours. Alors comment résister à l'invitation de potes pour faire un convoyage de Guidel à Vigo sur un confortable catamaran de 40 pieds.

C'est une 1ere pour moi, je n'ai aucune expérience, elle sera donc bonne à prendre. Mon aide sera forcément limitée, je ferai de mon mieux. Plusieurs choses m'attirent dans cette invitation:


-revoir mes amis


-apprendre de leurs expériences qui sont précieuses, ce sont des marins professionnels.


-et puis me faire ma propre idée sur la navigation au large dans d'excellentes conditions. Je pense que la voile en habitable, ce n'est pas fait pour moi. Une de mes lectures m'avait encore plus persuadée de mes divergences avec ce type de navigation. Je ne vous spolie pas l'histoire, voici le titre ''la voile, c'est con, faut du vent mais pas trop!''.


Mercredi départ de Guidel avec T'roux ( le capitaine et propriétaire du bateau mais aussi marin pro dans de grandes écuries de course au large), M'roux (le grand frère, marin professionnel dans le transport de passagers), Mam'Roux ( cuisinière de super bons cookies et maman de mes amis)

Et Moi (moi).

Le temps est presque top pour partir, le seul souci... Ça caille !

Heureusement, j'ai anticipé l'affaire. J'ai une tenue bien chaude pour contrer cela.

Des amis viennent faire un dernier au revoir à Thomas et sa famille qui partent pour 8 mois et c'est pas pour mettre des doudounes!

Après des feux d'artifices, des danses improvisées des amis de T'roux, voici le moment de lâcher les amarres pour passer Groix, traverser le golfe de Gascogne contourner la pointe de l'Espagne et entrer dans la rade de Vigo. 3 jours de convoyage au programme...

Et ben, on s'est bien fait remuer les chaussettes !

passé Groix, on sentait le vent pousser de plus en plus fort...

La houle s'est renforcée au fur et à mesure comme le vent et c'est monté crescendo... En gros, on a eu de 15 à 25nds pour commencer la 1 ère nuit. Des dauphins nous ont accompagné du soir jusqu'au petit matin 😍 . La houle s'est levée jusqu'à 2.50m (je pense)... jusque là, ça allait presque. Tout le monde a été malade, sauf moi, grâce à mon pharmacien qui m'a conseillé un anti nauséeux (C'Zen) qui a super bien fonctionné sur moi. J'avais anticipé cette histoire car je me sais très sujet au mal de mer.

Je crois qu'on pensait avoir fait le plus dur cette nuit là...

Tout faux! La 2nde a été pire!

35nds de vent, houle haute de 3m++, dégueulasse, serrée et croisée... Un enfer pas rassurant du tout! Toujours pas malade, incroyable! Je pense que le fait d'être vigilant lors de mes quarts, ça m'occupe. je n'ai pas l'esprit à être malade... Et surement grandement grâce à mon pharmacien.

A partir du vendredi midi, ça a été beaucoup plus calme, beaucoup plus doux. à partir de ce moment on a alterné voile pépère et moteur. On est arrivé samedi midi à Vigo, après une belle matinée... Il y faisait bon!

Ça devait être un petit convoyage peinard, mais il s'est transformé en une sacrée aventure et tant mieux pour moi. C'est une chance d'avoir pu vivre cette expérience en étant extrêmement bien entouré !

Le golfe de Gascogne n'a pas manqué à sa réputation... Il est évident que ça aurait été plus agréable avec du vent chaud et portant, une mer plate, mais cette expérience est très révélatrice et enrichissante.

Si c'était à refaire... Sans hésitation !

Ça m'a permis d'apprendre pleins de petites choses,..

Merci aux Roux' d'avoir pensé à moi pour ce convoyage.

Et bon trip à Tom et sa famille !

Place au mal de terre. Je vous ferai sourire en vous racontant comment je me réveille en sursaut en pleine nuit.

Retour aux jouets de plage!


Ces photos ont été prises les dernières 24h, si vous avez bien suivi l'histoire!







124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page